Le programme d'entretien préventif

Le Programme de vérification mécanique périodique existe depuis 1988. Dans le cadre de ce programme, une vérification mécanique doit être effectuée, selon le type de véhicule, tous les six mois ou une fois par année.

Le propriétaire d'un véhicule routier soumis à la vérification mécanique périodique peut demander à la Société de l'assurance automobile du Québec de reconnaître son programme d'entretien préventif. Si ce programme répond aux normes minimales prévues par règlement et qu'il est reconnu, il pourrait remplacer la vérification mécanique périodique.

Le programme d'entretien préventif est un moyen efficace d'assurer que les véhicules demeurent sécuritaires en tout temps pour l'ensemble des usagers de la route.

Lors d'un entretien, le mécanicien accomplit des actions prédéterminées, soit des inspections, des ajustements ou des changements. De plus, s'il constate une anomalie laissant présager un mauvais fonctionnement d'un élément du véhicule avant le prochain entretien, il doit réparer cet élément, le changer ou l'ajuster immédiatement ou avant le prochain entretien.

 

Demande de reconnaissance d'un programme d'entretien préventif

 

Accueil Services Produits Galerie photo Programme P.E.P Contactez-nous